Qui est BedonZen

BedonZen accompagne les femmes et les hommes qui ont une route différente de la norme pour devenir parents autrement.

Bedon Zen est né d’un premier deuil et d’une renaissance. D’une peur de perdre à nouveau, mais d’un espoir. Il est né d’une première histoire… d’une seconde… puis d’une autre encore… En fait, BedonZen est né de l’histoire de tous les parents qui ont croisé nos routes, et de ceux qui la croiseront encore.

Il est né de parcours atypiques, différents, hors-normes, dont la douleur est incomprise et peu reconnue. Il est né de la difficulté à fonder sa famille, des essais infructueux. De deuil périnatal, d’infertilité, de grossesse stressante, de césarienne et d’accouchement difficile voire traumatique. Il est né de la perte de normalité, de l’innommable. Il est né dans la mort, mais aussi dans la vie qui prend le dessus.

Il est né de cette profonde conviction, pour en avoir été le témoin privilégié plusieurs fois, qu’on peut rebondir après l’épreuve, qu’on peut retrouver un sentiment de pouvoir personnel et créer son propre sens dans l’épreuve.

Il est né de l’accueil et l’écoute de ces femmes et de ces hommes qui avancent sur leur route pour devenir parent et de la compréhension profonde de leurs difficultés, puis des parents uniques qu’ils deviennent après avoir traversé l’épreuve.

Il est né de bienveillance et d’admiration face aux histoires de résilience de femmes et d’hommes d’Amérique et d’Europe. Et s’il a vu le jour au Québec, il se bonifie en Belgique et en France pour se destiner aujourd’hui à tous ceux, dans le monde francophone, dont l’histoire de parentalité a fait des détours douloureux, peu importe sur quel continent ils se trouvent…

Notre raison d’être :
BedonZen, devenir parent autrement et sereinement.

Qui sommes-nous ?

 

Annie Ève Gratton

Thaïs Sander

 

Lors d’un voyage d’études en 2015 à Montréal, Thaïs – une Belge en transition professionnelle – découvre BedonZen … un élan spontané, un courriel et une première rencontre s’organise : trois heures autour d’un thé, la magie opère … des chemins parallèles, une même vision, une synergie possible … la graine d’étoile est semée !

2018, Annie Ève déploie ses ailes, une ouverture à l’international semble de plus en plus évidente car les parents d’ici et d’ailleurs vivent des histoires semblables autour de la quête de parentalité.

La pousse de collaboration a secrètement bien grandi dans le coeur de Thaïs et d’Annie Ève et l’évidence d’une association fait jour. À deux, elles réinventent l’accompagnement au deuil périnatal, elles nourrissent le feu d’un professionnalisme à la hauteur de leurs ambitions et de leur bienveillance, elles créent des possibles, des outils et des supports d’accompagnement innovants. À la fois Lune et Soleil, la lumière offre à BedonZen des énergies renouvelées pour éclairer la route des celles et ceux qui deviennent parents en prenant des détours… notre mission commune de les accompagner autrement et sereinement est née.