Le deuil périnatal: ce qui se vit derrière les portes closes

La mort d’un bébé implique de nombreuses actions, aussi importantes que douloureuses, qui se vivent souvent hors des murs de l’établissement où avez accouché (vous privant du coup du soutien que vous auriez pu y trouver). Si vous venez tout juste de perdre votre(vos) bébé(s), vous en êtes probablement encore à survivre à votre perte. Retour de l’hôpital les bras vides, fin abrupte du décompte des semaines avant l’accouchement, décisions concernant la disposition du corps de votre bébé, répercussions physiques sur le corps de maman, incompréhension ou maladresse de l’entourage, chambre à défaire et, surtout, cet immense vide, tant dans le ventre, dans les bras que dans le coeur… Autant de moments où il est crucial que vous soyez bien entouré(e) pour amorcer votre deuil.

Un accompagnement professionnel au cours de cette période peut vous aider à:

  • raconter, exprimer et ventiler toutes les émotions que vous vivez;
  • entrer en toute sécurité dans le processus de votre deuil;
  • vivre cette période en cohérence avec la personne unique que vous êtes;
  • être en contact avec vos propres ressources intérieures pour cheminer et traverser votre deuil;
  • neutraliser les images qui déclenchent la douleur;
  • reconnaître l’importance de cet(ces) enfant(s) dans votre vie et lui attribuer sa place propre;
  • prendre soin de vos besoins au cours de cette période charnière;
  • cheminer à travers les étapes de votre deuil et entreprendre le processus de donner un sens au passage de votre bébé dans votre vie.

Un accompagnement pendant cette période

La décision de concevoir – ou non – un nouvel enfant se prend généralement après avoir fait un bout de chemin dans cet important processus de deuil. C’est donc un moment crucial où il est essentiel de bénéficier de soutien (de la part des proches et des professionnels). Le recours à des ressources spécialisées peut dès lors s’avérer particulièrement significatif pour les parents.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir entamé une nouvelle grossesse pour bénéficier de l’accompagnement de BedonZen. Si vous vivez un deuil périnatal, nous pouvons vous épauler pendant cette période, en amont d’une grossesse espoir, projetée ou non.

Séances possibles à Montréal et via Internet (Skype et Facetime).

Et la grossesse-espoir ?

Ça y est, le test de grossesse est positif. On repart à zéro!… enfin… si on veut. Vous voudriez bien remettre le « compteur à émotions » à zéro, mais le deuil périnatal vécu a laissé ses traces. Le petit + sur le bâtonnet marque bel et bien le nouveau départ, preuve du retour de l’espoir, mais, au moment même où la joie vous gagne, vous constatez qu’elle n’est pas seule: il y a ce pincement qui l’accompagne…
C’est alors qu’une approche proactive, qui vous permet de vous réapproprier cette grossesse, prend tout son sens. Orienté vers l’action et le présent, l’accompagnement de BedonZen vous propose une perspective nouvelle pour traverser cette grossesse différemment.

Les outils qu’il vous offre vous permettent de mobiliser vos forces et vos énergies même si, par le passé, vous avez eu un bébé mort-né, vécu une fausse couche ou de toute autre forme de deuil. Oui, c’est possible de retrouver la sérénité après le deuil périnatal.

Cet accompagnement, aussi unique que l’est chaque personne, vous offre la possibilité de:

  • poursuivre votre deuil (et trouver la place du bébé décédé);
  • construire votre propre manière de vivre cette nouvelle grossesse;
  • recevoir un soutien privilégié lors des dates difficiles;
  • faire la paix avec ce qui vous bouleverse;
  • tisser un lien d’attachement avec ce nouvel enfant;
  • d’effectuer une préparation à la naissance qui vous ressemble.

Unique à chaque individu, cette démarche nécessite votre engagement car vous êtes aux commandes de votre propre cheminement. Conçu pour vous épauler lors de cette période particulièrement importante dans votre vie de parent, le processus d’accompagnement lors de la grossesse-espoir se moule à la réalité et aux besoins de chacun. Malgré tout, bien qu’il n’y ait aucune règle préétablie concernant la fréquence ou la durée de l’accompagnement, quatre ou cinq rencontres sont à prévoir pour que vous puissiez vivre une réelle progression. Au fur et à mesure, vous déterminerez avec votre accompagnatrice le rythme qui vous convient le mieux.

Séances possibles à Montréal et via Internet (Skype et Facetime).

Tarifs pour une séance:

1h – 90 $ canadiens
Reçus de naturopathie disponibles

Annie Ève Gratton
Coach PNL certifiée
Membre de la Société internationale des coachs PNL (SICPNL)
Membre de l’association RITMA (Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative)
Membre PLIDA (Pregnancy Loss and Infant Death Alliance)